Vous avez une question ou besoin d'un devis personnalisé?

Contactez nous au +225 02 64 64 71 ou Inscrivez vous

Côte d'Ivoire : 2020, Soro d'avis avec Ouattara que rejoindre la plateforme de Bédié «n'est pas dans son intérêt»

Politique

© Koaci.com - Lundi 11 Février 2019 – Alassane Ouattara Rechercher Alassane Ouattara a expliqué n'avoir en rien forcé Guillaume Soro Rechercher Guillaume Soro a démissionner de son poste de président de l'Assemblée nationale.

«Je ne suis pas homme à forcer qui que ce soit nous avons eu de bons entretiens il m'a confirmé tout cela, il m'a dit qu'il voulait de prendre un peu de temps, il envisage de faire des études à Harvard » a t'il confié depuis Addis Abeba, à nos confrères du média d'Etat français RFI.

Le président ivoirien rappelle également le choix politique de Guillaume Soro, pas libéral social, «il se considère marxiste», de ne pas intégrer le RHDP. Fort de ses 163 députés (2/3 de la chambre), Soro ne pouvait, de fait, plus présider cette institution.

Alassane Ouattara mentionne qu'il n'y a aucun problème relationnel avec Guillaume Soro.

«Je pense que dans la presse vous exagérez un peu, y'a pas de problème relationnel, je suis à un niveau ou on ne peut pas considérer que Guillaume puisse avoir problème avec moi, c'est un jeune homme qui se dit très attaché à ma personne.»

Le président qui a jusqu'au mois de juillet 2020 pour annoncer ou non sa candidature rendue possible avec l'entrée dans la 3eme République («je peux me représenter si je le souhaite, c'est une toute nouvelle constitution tous les avis juridiques que j'aie consulté me confirment que si je veux être candidat en 2020 je peux l'être»), a confié que Guillaume Soro Rechercher Guillaume Soro était d'avis avec lui que rejoindre la "Plate forme" annoncée de Bédié n'était pas dans son intérêt.

«J'entends parler d'une plate forme stratégique mais on verra mais je ne sais pas qui est dans cette plateforme, je pense que ce n'est pas dans l’intérêt de Guillaume Soro Rechercher Guillaume Soro de le faire (rejoindre la plate forme,ndlr) et je le lui ai dit, il sait ce que j'en pense et il pense la même chose que moi... (La plate forme) n'est pas cohérente un houphouëtiste c'est quelqu'un qui est pour le dialogue, la tolérance qui fait des politiques économiques libérales et sociales et là une plate forme avec des partis de gauche des partis marxistes, je ne sais pas à quoi ça correspond...le PDCI n'est plus le même aujourd'hui».

Au sujet du sort de Laurent Gbagbo au niveau de la CPI, Alassane Ouattara Rechercher Alassane Ouattara attend la fin de la procédure (procès en appel,ndlr) et dit être disponible pour discuter avec le FPI.

Enfin Alassane Ouattara Rechercher Alassane Ouattara qui souhaite que la présidentielle de 2020 se passe comme celle de 2015 estime qu'il a un bilan inattaquable.

«Un chose est certaine, j'ai un bilan qui est inattaquable, une croissance par an de 8% parmi les 4 pays du monde avec le plus fort taux de croissance, un taux d'inflation de 1 à 2% quasiment jamais inégalé non seulement en Afrique mais en Europe, un déficit budgétaire autour de 3 à 4%, une dette publique moins de 40% du PIB, 82% de fourniture d'eau de fourniture d'électricité, la Côte d'Ivoire va bien, la Côte d'Ivoire est en sécurité, nous avons reformé l'armée après les problèmes que nous avons vécu en 2017 c'est un pays qui est tenu, c'est une économie qui va et les taux de croissances continueront d'être entre 7 et 8% sur les 2, 3, 5 prochaines années quelque soit l’évolution des taux de change par ce que nous avons une bonne politique macro économique nous nous assurons que ce soit la base de l'attraction des investissements et de l'épargne nationale.»

KOACI