Vous avez une question ou besoin d'un devis personnalisé?

Contactez nous au +225 02 64 64 71 ou Inscrivez vous

Qu'est-ce qu'un business plan? Un business plan ou plan d'affaires est un document ayant pour objectif de convaincre un décideur d'investir dans un projet entrepreneurial. Le business plan doit répondre aux questions suivantes :

Qu'est-ce qu'un business plan?

Un business plan ou plan d'affaires est un document ayant pour objectif de convaincre un décideur d'investir dans un projet entrepreneurial. Le business plan doit répondre aux questions suivantes :

  • Qui sommes-nous (structure juridique, actionnariat, emplacement, etc.)?
  • Que vendons-nous (produit, service)?
  • A qui (clients)?
  • Comment (réseau de distribution, plan commercial)?
  • Qui sont nos concurrents?
  • Quel est le calendrier (étapes clés)?
  • Comment le produit est-il fabriqué (processus de fabrication, fournisseurs, technologie, etc.)?
  • Quels sont les besoins financiers (montant, type de financement)?
  • Quel est le retour sur investissement (prévision de trésorerie)?

Quelle est la structure type d'un business plan?

Un business plan suit généralement l'ordre suivant :

  1. Résumé
  2. Société (qui sommes-nous ?)
  3. Produits et Services (que vendons- nous?)
  4. Etude de marché (à qui?)
  5. Stratégie (comment?, qui sont nos concurrents?, quel est le calendrier?)
  6. Opérations (comment le produit est-il fabriqué?)
  7. Plan Financier (quels sont les besoins financiers?, quel est le retour sur investissement?)
  8. Annexes

Bien qu'il existe une structure de business plan type, il est important de noter que le plan doit être adapté à la fois au lecteur et au projet.

 

Business plan sur mesure

Le business plan a une visée argumentaire : il doit démontrer que le projet est attractif. La structure du business plan doit donc être adaptée en fonction du projet afin de le mettre en valeur.

Le lecteur du business plan décidera de poursuivre le projet (ou de l'abandonner) suivant la balance entre les risques et les opportunités de gains qui lui sont associés. La perception des risques dépendra de l'identité du lecteur : les banques, les managers, et les actionnaires ont tous une façon d'appréhender les risques qui leur sont propre.

Il est donc important de bien comprendre la grille d'analyse qu'utilisera le destinataire du plan pour prendre sa décision d'investissement avant d'écrire le plan afin de pouvoir adapter celui-ci en conséquence. Vous trouverez plus d'information sur la façon dont les investisseurs analysent les business plans dans cet article.

1 business plan = 2 documents

Il y a presque deux documents différents dans un business plan. Le résumé ("exécutive summary" en anglais) et le reste.

Le résumé est la section la plus importante du business plan, elle a pour objectif de donné envie à l'investisseur dans savoir plus sur le projet en répondant de façon succincte à toutes les questions énoncées ci-dessus.

Après avoir lu le résumé, et s'il est intéressé par le projet, l'investisseur explorera certaines des autres sections du business plan dans le but d'obtenir plus de détail sur les points qui lui paraissent importants.

Pour plus de détail sur comment écrire un business plan nous vous invitons à lire notre guide du business plan.

 

 

 

 

 

Les outils pour créer facilement votre business plan en ligne

A quoi sert le business plan ?

Le business plan est un outil de communication très précieux. Dans n’importe quel contexte concernant votre société il vous sera demandé. Chez le banquier, auprès des investisseurs, dans une pépinière d’entreprise ou dans un incubateur, chaque intervenant devra pouvoir s’investir et comprendre votre projet et vos ambitions grâce à ce document.
Cependant, pensez que le business plan est un document qui doit régulièrement être réétudié et mis à jour. En fonction de l’évolution de votre marché et de la concurrence, de votre offre, de votre business model ou de votre stratégie, il devra être adapté à vos ambitions et vos évolutions.

Les outils pour créer son business plan

Montpellier Business Plan : conçu par le BIC de Montpellier (accompagnateur de startups), cet outil en ligne entièrement gratuit (sur simple inscription) va vous aider pas à pas dans la conception de votre business plan. Ciblé principalement pour les entreprises innovantes, l’outil apporte également un plan d’action commercial.
Ce qu’on a aimé : idéal pour se lancer quand on est une startup innovante ! De plus, l’inscription et l’accès sont très rapides, en deux clics seulement : mail et mot de passe !

Fisy : est un modèle (au format Excel) de business plan financier prévisionnel à télécharger. Outil simple, gratuit et efficace, il propose deux versions différentes. Une version « Fisy-Essentiel » qui est un modèle assez simple mais, qui permet d’aller directement à l’essentiel d’un point de vue stratégique et financier. Une version « Fisy-Innovation » qui est plutôt ciblé pour les projets innovant à forte dimension R&D ou les projets ayant besoin d’une approche plus poussée.
Ce qu’on a aimé : des onglets bien conçus et liés entre eux pour une simplicité d’utilisation et une efficacité remarquable même si on ne maitrise pas Excel.

Start My Story : grâce à une application en ligne gratuite, professionnelle et sur mesure, l’outil vous accompagne pas à pas dans la création de votre business plan. Grâce à son partenariat, l’outil est et restera totalement gratuit. Facile à prendre en main, il assure un service de qualité pour les entrepreneurs, grâce notamment à des perspectives et graphiques.
Ce qu’on a aimé : une personnalisation ultra complète et un rendu très professionnel. Rien n’est laissé au hasard ou oublié, même les impôts et taxes…

LivePlan : malgré qu’il soit payant (entre 11,66$ et 19,95$ par mois), lui, est la référence internationale en matière de création de business plan. Issu de la Silicon Valley, cet outil est le summum du business plan professionnel : graphique, analyse de données, infographie, reporting, tout est optimisé au maximum pour offrir le meilleur rendu possible.
Ce qu’on a aimé : malgré son interface anglophone il est très intuitif et facile à prendre en main. Il propose énormément de personnalisations et de fonctionnalités pour être le plus précis possible. Des conseils utiles, des instructions et plus de 500 modèles vous accompagnent.

Aller plus loin : comment rédiger son business plan

 

Modèles et exemples pour rédiger un business plan

L'entrepreneur peut se baser sur un modèle préexistant pour réaliser son business plan. Voici quelques exemples sur lesquels se fonder.

Modèle d'élaboration d'un business plan (DOC, 376 kB, 27.01.2016)Modèle d'élaboration d'un business plan pour petites entreprises

Modèle d'un businessplan (DOC, 75 kB, 27.01.2016)Modèle pour la création d'un businessplan pour petites entreprises

Modèle d'élaboration d'un business plan (PDF, 299 kB, 27.01.2016)Modèle d'élaboration d'un business plan (version courte)

Exemple pour petites et moyennes entreprises (PDF, 116 kB, 27.01.2016)Exemple pour petites et moyennes entreprises (version courte)

Modèle d'élaboration d'un business plan (PDF, 774 kB, 27.01.2016)Modèle d'élaboration d'un business plan (version complète)

Exemple d'un business plan pour petites entreprises (PDF, 221 kB, 27.01.2016)Exemple d'un business plan pour petites entreprises (version complète)

Exemple pour entreprises moyennes (PDF, 299 kB, 27.01.2016)Exemple pour entreprises moyennes (version complète)

 

Recherches associées à comment faire un business plan pdf

business plan pdf cours

business plan pdf restauration

structure d'un business plan pdf

exemple de business plan création d'entreprise pdf

business plan exemple concret

business plan gratuit word

exemple de business plan gratuit excel

exemple de business plan pdf d'une boutique prêt à porter